Interview SA et le cloud computing

Interview SA en quelques mots


Éditeur de la plate-forme logicielle EFM (Enterprise Feedback Management), Interview SA fournit aux entreprises et administrations une série d’outils destinés à faire remonter des informations quantitatives (Interview?!), mais aussi qualitatives (Openview?!), puis à les organiser et les structurer. L’entreprise propose également le portail web Dataview?! Il permet de publier les résultats de ces enquêtes pour les rendre facilement accessibles en interne afin de les intégrer dans les prises de décision. Créée en 2000, Interview SA compte 30 collaborateurs pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 2,2M€ à fin septembre 2011. Son siège social et ses équipes de développement sont basées à la Tronche et elle dispose d’implantations à Paris, Montpellier, Milan et Stuttgart. Ses solutions ont été adoptées par environ 200 clients, dont de nombreuses grandes entreprises, dans près de 60 pays.

Interview SA et le cloud computing sur Inéov

« Ineov va nous permettre de discuter avec des personnes du même domaine, de connaître ce qui existe comme ressources dans la région, mais aussi de montrer ce que l’on fait individuellement et collectivement. On a tous des sites web, mais rien ne vaut cette possibilité de compléter cette information par du relationnel. Nous avons besoin d’animer ce réseau d’acteurs qui ont des ressources, des savoirs, des complémentarités d’autant plus que dans le logiciel, il faut être à l’écoute car il n’existe pas de vérité vraie qui dure longtemps ! Nous nous appuyons actuellement sur de nouvelles technologies, des outils qui nous engagent pour 10 ans. Le logiciel est donc une industrie qui nécessite une base technologique solide posant des problèmes de choix sur lesquels il est intéressant d’échanger, tout comme de découvrir de nouveaux usages qu’on n’aurait pas imaginé.

Je participerai à l’atelier sur le Cloud Computing : nouvelle technologie ou révolution des usages ? Le Cloud est à la fois une opportunité et un révélateur de faiblesses. Il pose le problème de proposer nos logiciels via le net, et non plus de les vendre et les installer chez nos clients. Nous devons donc être présents dans l’ensemble de la chaine, du développement à la production du logiciel, en passant par l’hébergement jusqu’à l’exploitation du service par le client. Notre obligation de résultat est devenue plus large car nous avons des compétences supplémentaires à mettre en place pour délivrer un service en ligne robuste, avec un accès permanent, de bonnes performances assurées de tous les postes utilisés. Nous devons aussi nous préoccuper des questions juridiques posées par la sauvegarde et le stockage des données de nos clients. Le modèle ayant totalement changé, il bouleverse donc notre fonctionnement, génère également de nouvelles contraintes financières, car les clients achètent désormais un service d’usage à la carte et non plus des fonctionnalités ».

(Alain Bouveret, cofondateur et président du directoire d’Interview SA)


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