Témoignage : L'Inria présente l'initiative Green Touch sur Inéov





L'INRIA en quelques mots



Le centre de recherche INRIA Grenoble – Rhône-Alpes a une double vocation : mener des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine des sciences du numérique et favoriser leurs applications dans la société.
Le centre de recherche, implanté à Grenoble et à Lyon, contribue plus particulièrement aux recherches dans les domaines des systèmes et  logiciels embarqués, des réseaux, de l’imagerie et des technologies de l’information appliquées aux sciences du vivant. Multipliant les partenariats avec le monde industriel, scientifique et universitaire, le centre de recherche intervient au niveau local et international via le transfert de ses technologies et la diffusion de ses connaissances.

L'INRIA et Inéov

L’optimisation de la consommation énergétique des nouvelles technologies est déterminante pour assurer le développement d’une société numérique durable,  notamment pour le futur d’Internet, vu de plus en plus non seulement comme une infrastructure de communication mais aussi comme une infrastructure de calcul. En participant à Inéov, l’INRIA souhaite partager l’avancement de ses recherches dans le domaine du Green IT avec les industriels du domaine.

L’INRIA présente un projet et une démonstration d’application lors de l’événement.
Le projet concerne l'initiative Green-Touch, qui aborde la problématique de réduction de consommation énergétique  depuis les composants physiques jusqu’aux logiciels. Cette initiative, menée avec des partenaires académiques et industriels, a but de réduire par 1000 la consommation énergétique des systèmes informatiques et réseaux.
L’INRIA fait aussi  la démonstration d’une infrastructure logicielle incluant des technologies pour mesurer, réguler et contrôler la consommation énergétique sur une plateforme distribuée expérimentale de 150 nœuds. La gestion énergétique s'appuie sur l'extinction de nœuds inutilisés, l'agrégation et la prédiction de l'usage. L'environnement logiciel développé permet de voir en temps réel l'impact des décisions prises par le gestionnaire de ressources sur la consommation électrique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire