L’Université de Grenoble et les Green-IT



Rassemblant six établissements de recherche et d’enseignement supérieur, l’Université de Grenoble compte aujourd’hui près de 61000 étudiants, une centaine de laboratoires, 3500 doctorants et 3800 enseignants et chercheurs.

Avec son projet stratégique Grenoble Université de l’Innovation (lauréat de l’Opération Campus), l’Université de Grenoble a affiché l'engagement de sa communauté scientifique vis-à-vis des demandes sociétales qui concernent notamment la Planète durable et l'Information. Cet engagement se concrétise par la constitution et le renforcement de centres d’excellence sur ces thématiques. 

Les green-IT sont donc un axe de recherche en plein développement, principalement dans les quatre laboratoires grenoblois que sont : le Laboratoire de génie électrique (G2Elab), le Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG), le Laboratoire Verimag et le Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK). C’est également l’un des thèmes de recherche du futur Pôle International Logiciels et Systèmes Intelligents (PILSI). Menés par l’UJF, Grenoble-INP, le CEA, le CNRS, l’INRIA, ces recherches concernent toutes les technologies de l'information pour l'efficacité énergétique : bâtiments intelligents, gestion des énergies renouvelables, etc. Les collaborations industrielles sont très présentes comme en témoigne le projet EnergeTIC, qui vise à concevoir un système de gestion de centre informatique (Data Center) énergétiquement optimisé. Lancé en juillet 2010 avec Bull, Business & Decision Eolas, Schneider Electric et UXP, il a été labellisé par le Pôle de compétitivité Minalogic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire