Innovacs en quelques mots



Innovacs en quelques mots

Innovacs, (Innovation, Connaissances et Société) est une structure fédérative de recherche (SFR) née dans le cadre de Grenoble Université de l'Innovation. Elle regroupe l'ensemble des acteurs du site grenoblois souhaitant travailler sur les questions relatives à l'Innovation, autour de trois grands enjeux sociétaux de
référence issus de l'Opération Campus : Planète durable, l'Information et la Santé.

Innovacs envisage l’innovation dans son acception la plus large, c’est à dire au-delà de l'innovation technologique ou de produit, au niveau des systèmes de production, des rapports marchands, des mécanismes de gouvernance, mais également des modalités de production des connaissances scientifiques, des territoires ou encore des politiques et modèles d'action publique.

Innovacs analyse ainsi le passage de la recherche à l’innovation sous l’angle des dynamiques d’usage et de l’acceptabilité sociale, élabore des méthodologies d’évaluation économique des nouveaux produits
et services, modélise et expérimente les comportements des consommateurs. Elle étudie les processus de production collective de nouveautés, développe des outils de management stratégique de l’innovation en prenant en compte la configuration des réseaux et met en œuvre de nouveaux dispositifs collaboratifs de conception.

Innovacs participe à Ineov


« Nous participons à Ineov car c’est un évènement qui porte sur 3 thèmes :
l’innovation, le logiciel, les usages, qui correspondent aux champs explorés par Innovacs, structure fédérative sur l’innovation associant des disciplines scientifiques hétérogènes et différents types de partenaires autour de l’innovation. Par ailleurs, parmi les domaines d’applications d’Innovacs on retrouve la santé, l’environnement,
la société de l’information que recouvre le périmètre du Green IT. Nous fédérons des laboratoires de sciences sociales et de l’ingénieur sur les usages qui impliquent les tilisateurs dans les processus d’innovation pour concevoir des systèmes nouveaux adaptés,. Nos axes de recherche ont donc des affinités thématiques avec celles d’Ineov.

Dans l’atelier n°5 sur le Scenario, je vais montrer comment on implique les utilisateurs dans le processus d’innovation pour qu’ils puissent se projeter dans une situation d’utilisation innovante. Le scénario préalable que nous concevons est d’un grand intérêt pour concevoir les propriétés fonctionnelles d’un nouveau système.

Il permet d’intégrer différentes couches de questions sur usages et société (sociologie), business et réseaux de valeur en envisageant comment le produit ou service peut arriver au marché avec les bons canaux (marketing management, réseaux de valeur), mais également la valeur ajoutée technologique de l’innovation. Ce scénario peut être ensuite mis en image, parfois sous forme de petites fictions filmées, dessins animés ou même romans photos.
Il nous permet de réaliser une synthèse de la proposition faite aux utilisateurs ou partenaires d’une innovation. Après avoir testé au mieux l’intégration de l’innovation dans son contexte d’utilisation et son réseau de valeur, nous faisons remonter aux entreprises des recommandations en fonction du retour utilisateur, en couplant les usages avec d’autres questions business ou technologiques prépondérantes afin de permettre l’adoption de l’innovation. »

(Fabrice Forest, ingénieur d'études à l'UPMF-Innovacs)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire