Ixiade : des idées au marché, le management des innovations

IXIADE en quelques mots



Créée en 2005 par Pascal Pizelle, ixiade a pour vocation d’accompagner les entreprises dans le management de leurs innovations, de la première idée jusqu’au lancement commercial. ixiade se positionne ainsi à la croisée des approches en combinant les apports technologiques du client, les dimensions humaines, le design et les aspects marchés pour prendre en compte toutes les dimensions de l’innovation centrée sur les utilisateurs. Pascal Pizelle a acquis lui-même une expérience pluridisciplinaire en occupant plusieurs fonctions d’encadrement dans le commerce, le marketing, la conduite de projets innovants et la stratégie de grandes entreprises. Attiré par les « sciences molles », il s’est également enrichi de compétences en sciences humaines et sociales et est devenu Coach certifié HEC.  D’où le choix de bâtir l’offre de services d’ixiade autour de métiers orientés « clients » et structurés en 4 pôles : ixiade pour le management de projets innovants, Ad Valor pour valoriser la méthode d’analyse des usages Cautic, Innosens pour le design des produits et des interfaces intelligentes et Tell’us pour le marketing de l’innovation. La mise en œuvre de méthodologies transversales, adaptées à chaque phase du processus d'innovation, s’adresse aussi bien à des entreprises matures qu’à des porteurs de projets de création de nouveaux produits ou services. ixiade compte actuellement 13 collaborateurs (CA 2010 : 850K€) et projette de s’inscrire dans une dynamique de croissance soutenue, suite à une prochaine levée de fonds destinée à financer les investissements nécessaires au déploiement de son offre de produits et services.

IXIADE et l'approche usages  sur Inéov

« Nous participons à Ineov en tant que professionnels experts de l’innovation et des usages, donc exactement la thématique choisie par Ineov portant sur les usages et le Green IT. Le lien est très fort entre les technologies de l’information et de la communication, et les démarches centrées sur les usages ; c’est un lien historique d’évidence car l’informatique transforme des actions ou des usages de la vie courante tantôt répétitives, tantôt fastidieuses, dès lors qu’elles peuvent être modélisées, transférées sur un outil numérique. Se pose ainsi dès l’origine la problématique de l’usage pour faire en sorte que ces actions soient possibles, avec le même but. Notre participation est presque naturelle dans la mesure où l’un des axes de développement d’Ixiade est de transférer ses savoir-faire sur des plates-formes de e-services collaboratives.

Durant Ineov, notre atelier aura 2 fils conducteurs : comme la relation entre business model et usage n’est pas évident, nous allons faire d’abord découvrir les ressorts de l’acceptabilité d’une innovation et nous aborderons la méthode Cautic, la manière dont elle exploite ces ressorts à travers une démarche structurée pour évaluer cette acceptabilité. Il s’agit donc de sensibiliser les participants à cette démarche.
Le deuxième temps portera sur les nouveaux business models, puisque les technologies de l’information permettent aujourd’hui d’inventer des nouveaux usages et de nouvelles formes de génération de revenus. »


(Pascal Pizelle, managing director d’ixiade)


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